Portrait d'alumni : Angélina Widener, Employer Branding Specialist chez Coupang
Angelina Widener a étudié le chinois, le coréen et le commerce international à l'Inalco. Travaillant aujourd'hui pour Coupang en Corée du Sud en tant que Employer Branding Specialist, elle nous raconte son parcours et revient sur ses années à l'Inalco.
Présentez-vous en quelques mots.
Je m’appelle Angelina Widener et cela fait maintenant 5 ans que je vis en Corée du Sud. Je suis venu en Corée pour poursuivre des études de Master après mon cursus a l’Inalco. Depuis 2019, je travaille au sein d’une entreprise coréenne nommée Coupang en tant que Employer Branding Specialist.
Quel cursus avez-vous suivi à l’Inalco ? Pourquoi l’Inalco ?
En 2013, j’ai entamé mes études à l’Inalco avec une double licence LLCER en Coréen et en Chinois simultanément, ainsi qu'à partir de la L2 le parcours Commerce International. Je dis souvent que j’ai fait 2.5 licences en 3 ans à l’Inalco, beaucoup de mes camarades ne pensant pas que je pourrais survivre à la charge de travail mais je m’en suis sortie (beaucoup d’élèves ne veulent pas 35h de cours par semaine…).
Ayant commencé à apprendre le chinois au collège dès la 6e et ayant pour ambition de travailler en Asie plus tard, l’Inalco a toujours été mon 1er choix au moment de décider où étudier pour mes études supérieures.
Quel a été votre parcours académique et professionnel après l’Inalco ?
Après avoir fini mes études à l’Inalco en 2016, 2 mois plus tard je déménageais en Corée du Sud avec une bourse du gouvernement coréen pour poursuivre des études de Master en Media & Communication à Ewha Womans University à Séoul.
Après avoir fini mon Master j’ai été embauchée dans une entreprise coréenne du nom de Coupang, que beaucoup appellent « Amazon coréen » où j’ai commencé au sein de l’équipe de recrutement avant d’évoluer vers mon poste actuel de Employer Branding Specialist.
En quoi consiste votre métier d’aujourd’hui ? Quelles sont vos missions ?
En tant que Employer Branding Specialist, je suis responsable des nombreux réseaux sociaux de l’équipe de recrutement de Coupang. Je gère la création & la publication de contenu au niveau mondial, et je travaille étroitement avec les équipes qui sont situées aux USA, Chine, Japon & Taiwan.
Quelles qualités et compétences sont nécessaires selon vous pour entreprendre une telle carrière ?
Depuis que je suis arrivée en Corée il y a 5 ans, j’ai vu beaucoup de profil d’étudiants et d’expats aller et venir. Pour entreprendre une carrière ici, il faut tout d’abord une importante maitrise de la langue, comprendre la culture & la société ainsi que leurs codes. Il faut aussi ne pas avoir peur des défis et une certaine volonté, car le marché du travail en Asie est rude surtout quand il s’agit d’un premier emploi. Il faut vite s’adapter et faire ses preuves.
Que vous ont apporté vos études à l'Inalco dans votre parcours académique et professionnel et dans votre vie personnelle ?
Mes études à l’Inalco m’ont apporté d’importantes bases de langues ainsi qu’une ouverture d’esprit sur autrui et une meilleure compréhension de l’histoire, de la culture et de la société coréenne et chinoise que je côtoie tous les jours dans la vie ou au travail. Pour vivre dans un pays étranger, parler la langue est un premier pas, connaitre l’histoire et la culture permet de mieux comprendre le monde où je vis.
Un bon souvenir à l’Inalco ?
Tellement de bons souvenirs que c’est difficile d’en choisir juste un ! Je garde une place particulière dans mon cœur pour mes camarades de L1 chinois qui avaient choisi les horaires de cours du soir. Étant moins de 10, nous formions un groupe soudé et proche qui nous nous sommes presque toujours retrouvés dans les mêmes groupes de langues jusqu’en L3 !
Aujourd’hui, quel est votre lien avec l’Inalco et ses anciens élèves ?
Je suis régulièrement les publications sur les réseaux sociaux de l’Inalco et avant Covid, une réunion des alumni avant été organisé à Séoul.
Si vous n’aviez qu’un conseil à donner aux étudiants de l’Inalco, lequel serait-il ?
Apprendre une nouvelle langue n’est jamais un choix facile et beaucoup diront qu’il n’y a pas d’avenir avec « juste un parcours langue ». Mon parcours prouve le contraire.
Mon conseil aux étudiants est de ne jamais lâcher et de persévérer. Il n’y a pas de recette miracle au succès, il faut se construire un projet d’avenir, qui peut sans problèmes changer de direction au fil de vos études, et se donner les moyens d’y arriver, que ce soit avec des spécialisations professionnelles aux seins de l’Inalco ou même des stages, beaucoup de ressources sont entre vos mains.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés