Un professeur et une ancienne élève de l'Inalco remportent le Prix Konishi de la traduction littéraire

23/11/2017

Le prix Konishi récomponse les meilleures traductions littéraires du français vers le japonais et réciproquement. Exceptionnellement, deux prix ont été décernés par le jury de sélection cette année : un Grand Prix, attribué à M. Emmanuel Lozerand, professeur de japonais à l'Inalco, pour sa traduction de Un lit de malade, six pieds de long de Masaoka Shiki, ainsi qu’un Prix d’encouragement, qui est revenu à la jeune traductrice Miyako Slocombe, diplômée de l'Inalco en japonais, pour son travail sur Le démon de l’île solitaire d’Edogawa Ranpo. Ces derniers, très émus, ont chacun remercié la Fondation pour son soutien aux traducteurs nippo-français, et ont souligné leur bonheur de recevoir ce prix ensemble, en tant qu’ancien professeur et ancienne étudiante à l’Inalco.

La Fondation Konishi avait déjà récompensé deux enseignants de l'Inalco, Mme Bayard-Sakai en 2000 pour Chemin de femmes, et M. Mickael Luckens en 2012 pour La peinture crue Réflexions sur l'art et l'ukiyoé.

Découvrez les nouvelles prises de poste des alumni

Parcours d'alumni

Portrait d'alumni : Gaëlle Dechelette, chargée d'analyse chez Manitowoc Cranes et écrivain

Découvrez les nouvelles prises de poste des alumni