Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Portraits d'alumni : Florence Moretti, chef de projet relations internationales Asie et Francophonie pour la métropole Nice Côte d'Azur

Parcours d'alumni

-

02/03/2022

Florence Moretti a étudié le japonais et les relations internationales à l'Inalco. Aujourd'hui chef de projet relations internationales Asie et Francophonie pour la métropole Nice Côte d'Azur, elle nous raconte son parcours et revient sur ses années à l'Inalco. 


Quel cursus avez-vous suivi à l'Inalco ? Pourquoi l’Inalco ?

J’ai commencé mes études de japonais à Strasbourg. Passionnée par cette langue et sa culture, et souhaitant poursuivre mes études dans ce domaine, je suis venue à Paris pour suivre une Licence de Japonais à l’Inalco, lieu d’excellence pour apprendre des langues étrangères. 

J’ai ensuite été diplômée toujours aux Langues Orientes en relations internationales puis j’ai intégré le cursus de HEI (Hautes Etudes Internationales) en master. 

 

Quel a été votre parcours académique après l’Inalco ? 

Grâce aux études japonaises réalisées aux Langues Orientales, j’ai intégré le DEA Analyse comparée des Aires Politiques », spécialisation Asie (niveau Master) à Sciences Po Paris. J’ai pu réaliser en fin d’année une étude de terrain pour mon mémoire de recherche sur le Japon à Osaka avec le soutien du Ministère japonais des affaires étrangères. 

 

Comment avez-vous trouvé votre premier emploi ? 

J’ai d’abord travaillé en tant que chef de projets événementiels pour une mairie d’arrondissement à Paris puis j’ai intégré la Direction générale des Relations internationales à la Mairie de Paris en tant que chargée de mission Asie. 

 

En quoi consiste votre métier d’aujourd’hui ? Quelles sont vos missions ?

Aujourd’hui, je travaille à la Métropole Nice Côte d’Azur en tant que chef de projets Francophonie et Asie. Je suis les relations bilatérales avec les villes avec lesquelles la Métropole Nice Côte dAzur a signé un pacte de coopération ou un jumelage. Je mets également en place dans le cadre de la coopération décentralisée entre collectivités, des partenariats basés sur des expertises à partager comme par exemple avec Séoul dans le domaine environnement et de la smart City. 


Quelles qualités et compétences sont nécessaires selon vous pour entreprendre une telle carrière ?

En tant que spécialistes en relations internationales, il faut maitriser les codes culturels. Il faut considérer le temps long pour bien poser les bases d’une relation de confiance. Surtout concernant le Japon, cette notion est vitale. 

 

Que vous ont apporté vos études à l'Inalco dans votre parcours académique et professionnel et dans votre vie personnelle ? 

Faire des études aux Langues orientales est une expérience extraordinaire. Je me souviens encore (plus de 20 ans après !) de la qualité des cours, de la passion de nos professeurs de Japonais dont Monsieur Origas, grand maitre de la littérature japonaise, décédé depuis malheureusement. 

C’est une véritable opportunité que m’a donnée les Langues orientales pour poursuivre ma passion pour le Japon, en tant que spécialiste. A titre personnel, c’est un enrichissement que j’alimente toujours aujourd’hui, une expérience multiculturelle singulière. 

 

Un bon souvenir à l'Inalco ?

Les cours de Monsieur Origas et sa passion sans commune mesure pour la littérature ancienne. Je me souviens notamment de son cours sur Natsume Sôseki. 

 

Aujourd'hui, quel est votre lien à l'Inalco ? 

D’abord le lien est personnel, fraternel car je n’oublierai jamais la richesse de cette expérience. Ensuite, j’ai créé Inalco Alumni à Nice que je souhaite relancer, car il a été suspendu suite à la crise Covid.

 

Avez-vous gardé des contacts avec des anciens de l’Inalco?

Oui, je suis toujours en lien notamment avec une étudiante devenue amie basée à Hong Kong et qui est d’ailleurs aussi active auprès des alumni ! 

 

Si vous n’aviez qu’un conseil à donner aux étudiants de l’Inalco pour s’orienter vers une carrière dans les relations internationales, lequel serait-il ?

Au-delà de la langue et de la maîtrise de la culture, il me semble important d'acquérir une compétence supplémentaire. J’ai d'abord travaillé dans le domaine de l’événementiel et de la communication, ce qui m'a permis ensuite de m'orienter vers l’événementiel à l’international, puis de me spécialiser dans le domaine des relations internationales.

[Engagement d'Alumni]


Odyssée Méditerranée, créée par Florence Moretti en 2020, est une association visant à éveiller les consciences face aux enjeux environnementaux et à agir concrètement pour la sauvegarde de l'environnement.

Florence Moretti, par son rôle de présidente, valorise les initiatives de jeunes engagés sur le sujet et permet à ces derniers de transmettre leurs motivations et leurs parcours à d'autres personnes qui n'auraient pas encore franchis le pas pour s'impliquer sur ce sujet. 

L'association agit en tant que lien entre acteurs locaux et jeunes engagés. Elle se fixe également pour objectif de collecter les déchets sur les plages, le littoral et dans les fonds sous-marins pour sensibiliser les usagers.


Pour plus d'information : 


Pour rentrer en contact avec l'association : contact@odysseemed.org 

J'aime
1284 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Parcours d'alumni

Portrait d'alumni : Joël Meyer, ambassadeur de France à Sofia

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

28 octobre

1

Parcours d'alumni

Table ronde d'alumni : les métiers de la coopération culturelle

VD

Valentine DAMIAT--JACQUEY

18 mars

Parcours d'alumni

Quand s'avance l'ombre d'Enora Chame

photo de profil d'un membre

Marijana Petrovic

30 novembre