Table ronde d'alumni : les métiers de la coopération culturelle

18/03/2024

Trois alumni de l'Inalco seront présents, mardi 19 Mars 2024, à la table ronde professionnelle sur les métiers de la coopération culturelle.

Parmi les nombreux débouchés qu’offrent les formations de l’Inalco, se trouvent les métiers de la culture : audiovisuel, coopération culturelle, édition, musée, patrimoine, etc. Le Service de l'événementiel et de l’action culturelle organise la 4ème édition du cycle de tables rondes professionnelles sur les métiers de la culture.

Nos intervenants :

• Christophe Gigaudaut : alumnus en maîtrise de chinois, actuellement délégué aux Affaires francophones à la Direction des Nations-Unis, des Organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie depuis le 1er septembre 2023. Il est, à ce titre, le correspondant national près l’OIF. Entré au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 1999, Christophe Gigaudaut a exercé différentes fonctions en poste et en centrale : attaché pour le Français en Chine (1999-2003), directeur d’établissements culturels au Japon (2005-2008), chargé de mission à la Direction d’Asie-Océanie au Ministère (2008-2010), conseiller de coopération et d’action culturelle à Taiwan (2010-2014), conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut en Roumanie (2014-2018), directeur adjoint par intérim de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau (2019) puis Conseiller à nouveau de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut au Cambodge (2020-2022). Christophe Gigaudaut est titulaire d’une maîtrise de langue et civilisation chinoise de l’Inalco. Son terrain de recherche était la sinisation du Tibet. Il a effectué une année d’études à l’Université unie du Sichuan (Chine) en 1994-1995.

• Thomas Merkez : alumnus en licence de polonais, actuellement chef de projet à l’Institut Polonais de Paris. Après une licence de polonais à l’Inalco, Thomas Merkez a rapidement intégré l’équipe de l’Institut Polonais comme responsable des projets littéraires, historiques et de société, où il évolue depuis maintenant un an.

• Manik Tadevosian : alumna en master relations internationales, actuellement chargée de projets au pôle culture et partenariats solidaires à l'Institut Français de Paris

Une autre table ronde professionnelle en présence d'alumni et sur le thème des métiers dans le tourisme aura lieu Jeudi 25 avril. Retrouvez l'évènement dans l'agenda.

Organisateur(s) : SEAC

Type : Conférence

Sur inscription

Lien de l'évènement : https://www.inalco.fr/evenements/deuxieme-table-ronde-les-metiers-de-la-cooperation-culturelle