Trois alumni de l'Inalco ont représenté la France au G20 de la jeunesse

06/11/2023

Cinq délégués français se sont rendus en Inde pour représenter la jeunesse française au G20. Parmi eux, trois diplômés de l'Inalco : Tara Goodwin, Arlo Lardé et Apinayaa Uthayakumar.

Le Youth 20 (Y20) 2023 est l'instance officielle pour faire dialoguer des jeunes entre eux et avec les chefs d'État ou de gouvernement, au sein du « Groupe des vingt » (ou G20, le forum international regroupant les 20 économies les plus "développées" de la planète). C'est un véritable exercice de diplomatie participative permettant aux générations futures d'aiguillonner les travaux des dirigeants les plus influents de la planète.

La délégation française est recrutée chaque année, avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, via le programme "Devenir Délégué" de l'Institut Open Diplomacy.

Cette année, sur 300 candidats, trois alumni de l'Inalco ont été sélectionnés pour composer la délégation française au Y20 :

• Tara Goodwin, diplômée en 2021 du département Asie du Sud-Himalaya en langue hindi - parcours Environnement et Relations internationales, a endossé les rôles de cheffe de la délégation française et de référente pour le thème Climat - développement durable ;
  • Arlo LARDÉ (étudiant en russe) et Apinayaa UTHAYAKUMAR (étudiante en tamoul), tous deux diplômés du Master Relations internationales en 2019, ont défendu les priorités de la jeunesse française respectivement dans le track thématique Paix et sécurité et Démocratie et gouvernance

Point culminant de leur engagement : en amont du sommet du G20 2023 à New Delhi, les jeunes délégués français se sont réunis avec les délégations des autres puissances membres ou observatrices du G20 (à l'exception de la Chine, absente de l'événement) dans la ville de Varanasi ("capitale spirituelle" de l'Inde, située dans l'État de l'Uttar Pradesh au nord du pays) pour quelques jours de négociations internationales sur les grandes priorités de la jeunesse mondiale.

Au terme de ces discussions, l'ensemble des délégués internationaux ont réussi à aboutir de manière consensuelle à un communiqué à l'attention des dirigeants du G20, présentant à l'écrit l'ensemble de leurs recommandations politiques sur des enjeux cruciaux pour la coopération internationale : le climat, la santé, la paix et la sécurité, l'avenir du travail, la démocratie et la gouvernance.

Durant leur expérience au Y20, Apinayaa, Arlo et Tara ont su faire valoir leur riche expertise linguistique et géopolitique acquise lors de leurs études à l'Inalco. Cette particularité leur a été particulièrement utile dans l'établissement de relations de confiance avec les délégués étrangers - un précieux atout pour les négociations multilatérales.

"Je n'ai pas tout de suite montré que je comprenais le hindi", témoigne la cheffe de délégation. "En laissant traîner l'oreille auprès de certains de nos hôtes, j'ai pu glaner quelques informations. Et plus tard, lorsque j'ai choisi de parler directement aux jeunes délégués indiens, cela a été très apprécié ; ils ont été impressionnés de savoir qu'une université parisienne proposait l'apprentissage de leur langue !"

Mots-clés : Alumni

De gauche à droite : Tara Goodwin, Arlo Lardé et Apinayaa Uthayakumar